La naissance de l'art de vivre 13 à l'aise
Dès le début des années 80, Badice découvre la mode avec ses parents. Papa exporte du textile de seconde main vers plusieurs pays méditerranéens, ce qui lui permet de découvrir très tôt l’art de recycler les vêtements, l'upcycling avant l’heure!
Par sa maman, couturière, il va découvrir aussi les secrets de la confection. A l'age adulte, Badice se passionne tout d'abord pour la bande dessinée et quelques années plus tard, il travaille dans l’édition de comics. Alors qu'il s'apprête à éditer une bande dessinée, il fait la rencontre d'un dessinateur Gillo qui l'inspire et le pousse à modifier son projet. Ce sera finalement l'histoire d'un personnage qui évoluera à travers une collection de vêtements: Fada. Badice s'inspire alors de l’art de vivre dans le Sud, coloré, décalé et engagé. Ainsi, 13 à l'aise née en 2010. L’esprit original de la marque s’inspire donc de l’univers de la BD pour le graphisme tout en gardant une démarche locale et environnementale. En 2012, 13 à l'aise est porté par la maison des métiers de la mode à Marseille et continu sa confection dans deux ateliers français. Dix ans plus tard, une cinquantaine de collaboration à son actif, la marque 13 à l'aise, rassemble, créé des événements et s'ouvre à d'autres horizons artistiques comme celui de la photographie ou des arts graphiques toujours dans le but de promouvoir les acteurs du territoire. Suivez notre aventure, le mouvement 13 à l'aise est lancée!
Le mot du créateur
Née dans le sud à Marseille, la marque 13 à l'aise s'est développée grâce à ses ateliers et partenaires spécialisés dans les arts graphiques, la couture, la confection, le travail d'impression sur textile. Notre volonté a toujours été de travailler en partenariat en gardant une proximité c'est à dire au plus près et en privilégiant les acteurs du territoire pour les impressions sur textile, la broderie et le graphisme. La plupart d'entre eux sont situés dans le département des Bouches du Rhône. Les textiles sont choisis grâce à des partenaires européens (France, Portugal, Belgique et Allemagne). Le choix se fait par la spécificité des tissus avec des ateliers gardant une démarche environnementale propre et de l’éthique dans le travail des artisans. De plus, nous proposons une production certifiée en coton biologique pour les fournitures de textile. Nos stocks sont limités et plus de 80% de nos fins de séries sont revalorisées pour créer d'autres objets ou accessoires. L’engagement sociétal fait partie de notre démarche et nous travaillons avec des associations qui favorisent l’insertion sociale. Ainsi cette année encore les associations 13atipik et Timelimelo seront à nos côtés pour mener des projets favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’insertion par le travail dans la filière textile. Notre marque collabore aussi avec les professionnels de la photographie et du graphisme et cette année notre collection avec Sylvie Collu sera exposée durant le salon de l’art contemporain SMART à Aix en 2022. L’art de vivre 13 à l’aise c’est une mode décontractée et engagée !
Rejoignez l’équipe 13 à l’aise, toujours créative et prête à imaginer de nouvelles collaborations.
Badice